Qui sommes-nous ?

Au P'tit Blosneur, c'est quoi, c'est qui et pourquoi faire ?

Notre histoire

À l’origine de la création de l’association, il y a l’envie d’une habitante de faire concrètement bouger les choses au lendemain des attaques terroristes de janvier 2015. Déterminée à lutter contre le repli sur soi et la peur de l’autre, la Rennaise décide de mettre en application sa résolution en commençant par son quartier du Blosne. 

L’association Au P’tit Blosneur, créée en février 2016, a pour but d’encourager les échanges et relations entre les habitants du quartier tout en simplifiant leur quotidien. 

C’est par une conciergerie solidaire que l’association a débuté son implantation dans le quartier et son ouverture vers les habitants.

L’association a ensuite ouvert un local accessible à tous. Chacun peut proposer une idée, un projet ou participer aux temps forts initiés par d’autres habitants ou par l’association. Chacun est libre d’y venir, qu’il soit adhérent ou non. 

Lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges d’informations pratiques et de bons plans, l’association entend créer du lien social, de la solidarité et du partage dans un quartier où la population est vieillissante et où le chômage et la pauvreté demeurent.

Les statuts ont été modifiés en 2019 : l’association est passée d’une conciergerie solidaire à un Tiers-Lieu de quartier mais son projet associatif reste le même : œuvrer pour le mieux-vivre au Blosne.

En tant que Tiers-Lieu, l’association aide les habitants à mener à bien leurs projets. L’association collabore également avec d’autres acteurs de quartier pour offrir de nouveaux services sur le quartier.

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir de conseil en montage de projets, de temps de travail plus récurrents, de mise en relations ou de prêt du local.

En parallèle, l'association propose des animations de quartier tout au long de l’année (braderie, marché d’hiver, repas partagés...) pour se faire connaître auprès des habitants et aider tout un chacun à mieux vivre dans son quartier.

Un (tiers) lieu de vie 

Notre espace est votre espace !

L'association Au P’tit Blosneur, c'est aussi un local situé au 15 avenue de Pologne pour vous accueillir. Le local est ouvert à tous, adhérent ou non. 

Espace de vie, lieu de rencontre ou de réunion. Nous y proposons un café associatif dans un lieu chaleureux et accueillant. Les boissons (café, thé, jus) sont proposées à prix libre.

Nous sommes présents pour vous présenter l’association, échanger avec vous et partager des moments conviviaux. Vous pouvez également venir lire, animer une réunion, proposer un atelier, travailler ponctuellement.

Le local est composé d’une cuisine équipée (vaisselle, micro-ondes, plaques chauffantes, lave-vaisselle...), d’une grande salle réaménageable en fonction des besoins, d'une terrasse et d’un bureau isolé avec WIFI.

L'équipe

L'équipe de l'association est composée de 4 personnes. 


Claire-Agnès Froment : Coordinatrice et fondatrice


Joël Le Goff : Chargé d'animations sociales et du pôle alimentaire


Yasmina Bennis : Chargée de mobilisation et de communication


Amalia Josso : Volontaire en service civique

Les bénévoles

Les bénévoles sont également une force vive de nos activités.


Au P’tit Blosneur, notre boussole, c’est d’organiser nos actions PAR et POUR les habitants. Sans habitants : pas de projets, pas d’actions. Au P’tit Blosneur, on ne trouve pas qu'une équipe de professionnels payés à organiser et financer des services profitant à une quelconque cible réputée fragile ou en besoin mais également une équipe d’habitants et de structures les réunissant pour agir au service des autres dans le quartier.


Les bénévoles, ce sont aussi les membres du Conseil d'Administration de l'association qui interviennent dans les décisions et qui participent à son présent et son futur. 

Joel et les bénévoles de la distribution alimentaire