Nos dispositifs de solidarité
Les distributions alimentaires sans conditions de revenus
Tous les mardis et mercredis à 15h nous organisons, grâce à l'aide des denrées fournies par Cœurs Résistants, une distribution alimentaire sans conditions de ressources. Elle est limitée à une distribution par semaine et par foyer. Les bénévoles sont impliqués à chaque étape de la distribution alimentaire, ils s’occupent de la réception des denrées, du tri et de la vérification des denrées, de l’accueil des personnes et de la distribution de denrées avec les salariés d’Au P’tit Blosneur.
Garde manger solidaire
En dehors des jours de distributions alimentaires, nous avons mis en place un garde manger solidaire. Ce stock est alimenté grâce aux paniers solidaires des clients de Breizhicoop (boîtes de conserve, féculents, produits d'hygiène...). Cela constitue un complément et non un remplacement de la distribution alimentaire. Si vous souhaitez participer à cet élan de générosité, merci de nous apporter des produits non ouverts au local (du mardi au vendredi de 10h à 17h)
Le glanage
Le glanage, c'est récupérer les denrées alimentaires invendus sur le marché du Blosne. Tout le monde participent à la hauteur de ses capacités sur les différents pôles (accueil, pointage, nettoyage, rangement, glanage, distribution...).
Comment ça marche ?
Tous les samedis
Inscription de 12h45 à 13h
Créneaux de bénévolat de 12h45 à 14h.
Sans conditions de ressources
Les bénéficiaires sont les bénévoles du glanage.
Amener un sac pour le transport des denrées. Nous n'en fournissons pas.
Passage prioritaire des personnes avec une carte de priorité (il faut obligatoirement la présenter lors de la distribution alimentaire).
Pourquoi le glanage ?
Le glanage d’Au P'tit Blosneur permet de lutter contre le gaspillage et est une solution à la précarité alimentaire.
Qui sont les glaneurs ?
Les glaneurs sont issus d’horizons variés (jeunes, retraités, réfugiés, personnes en situation d’insertion, salariés...).
Les glaneurs sont auteurs et acteurs du glanage.
Zone de gratuité à l'extérieur du local
Le local possède également une zone de gratuité qui se situe devant sa vitrine. Sur cette cabane, chacun est libre de venir déposer ce dont il ne se sert plus ou de prendre gratuitement ce que d'autres habitants ont déposés. C'est une zone d'échange et de partage.
Attention : la nourriture, les médicaments, les sous vêtements et les meubles ne sont pas autorisés.
Bibliothèque de rue
Plus spécifique que la zone de gratuité et se situant sur le côté, la bibliothèque de rue est alimentée également par les habitants. Elle assure un accès à la culture gratuit pour enfants et adultes sur le quartier. Si vous voulez apprendre une langue, ça peut être l'occasion ! Cette bibliothèque est régulièrement approvisionnée grâce aux dons de la Belle Déchette.
Découvrez aussi