AU P'TIT BLOSNEUR
À l’origine de la création de l’association, il y a l’envie d’une habitante de faire concrètement bouger les choses au lendemain des attaques terroristes de janvier 2015. Déterminée à lutter contre le repli sur soi et la peur de l’autre, la Rennaise décide de mettre en application sa résolution en commençant par son quartier du Blosne.
L’association Au P’tit Blosneur, créée en février 2016, a pour but d’encourager les échanges et relations entre les habitants du quartier tout en simplifiant leur quotidien.
C’est par une conciergerie solidaire que l’association a débuté son implantation dans le quartier et son ouverture vers les habitants.
L’association a ensuite ouvert un local accessible à tous. Chacun peut proposer une idée, un projet ou participer aux temps forts initiés par d’autres habitants ou par l’association. Chacun est libre d’y venir, qu’il soit adhérent ou non.
Lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges d’informations pratiques et de bons plans, l’association entend créer du lien social, de la solidarité et du partage dans un quartier où la population est vieillissante et où le chômage et la pauvreté demeurent.
Janvier 2015
Naissance du projet : Les attaques terroristes réveillent chez Claire-Agnès Froment l’envie de relier entre eux les habitants d’un même quartier pour lutter contre le repli sur soi et développer l’entraide.
Recherche de partenariats pour soutenir le projet.
Février 2015 – Octobre 2016
Février 2016
Création officielle de l’association. Les 5 habitants fondateurs constituent le Conseil d’Administration.
Domiciliation au Centre d’Affaires de Quartier du Blosne : Pendant 10 mois, l’association a pu bénéficier d’un petit local où les adhérents ont fait leurs premières demandes de services à la conciergerie. Les CAQ ont pour objectif de favoriser l’implantation et la création de nouvelles activités économiques dans les quartiers prioritaires (il en existe un autre sur le quartier de Villejean).
Février 2015 – Octobre 2016
Novembre 2016
Début de l’accompagnement par Tag35 : TAg35, propulseur d’entrepreneuriat, accompagne des porteurs de projets collectifs d’Economie Sociale et Solidaire et d’Innovation Sociale en Ille-et-Vilaine. Cet organisme propose plusieurs services en fonction de l’avancée du projet. Pendant 18 mois, l’association a été accueillie au sein de l’incubateur, dont le but est d’accompagner la montée en puissance d’entreprises sociales jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrice d’emploi.
1er juillet 2017
Premières permanences : Les premiers habitants bénévoles sont là pour accueillir toutes les personnes intéressées par l’association.
1er septembre 2017
1er octobre 2017
Arrivée des deux volontaires en Service Civique : Claire et Faustine arrivent pour 8 mois pour soutenir Claire-Agnès dans les nouvelles étapes de la vie de l’association : le développement de la conciergerie solidaire et des animations.
Développement de l’association : Le nombre d’adhérent a beaucoup augmenté (180 personnes à la fin de l’année). Le travail de structuration est nécessaire pour pouvoir gérer la conciergerie solidaire, les animations et les projets des habitants. Zoé remplacera Claire et Faustine en cours d’année. Elle travaillera sur des outils numériques et organisationnels avec le Conseil d’Administration, qui compte à présent 6 habitants du quartier du Blosne.
2018
Mars 2019
Nous accueillons Zuwaina, étudiante en Master II en Economie Sociale et Solidaire, pour travailler sur le projet de « conciergerie professionnelle » avec des services payants.
Réflexion et création : Les sollicitations très nombreuses depuis 2 ans nous ont permis de nous développer mais les objectifs, les choix et l’organisation n’étant pas assez précis, il peut être difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi un accompagnement extérieur sera mis en place, afin d’aider le Conseil d’Administration et la salariée à redéfinir ses valeurs et son orientation. L’association BUG nous aidera pendant 6 mois.
Juillet – Décembre 2020
Novembre 2019
L’assocation adhère à la Ligue de l’Enseignement pour multiplier ses échanges avec d’autres associations. Cette adhésion nous permet d’accueillir des services civiques et de bénéficier du programme Good Planet (Fondation Yann Arthus-Bertrand). Salomé sera orienté sur le lien social et l’environnement. Puis Sophie travaillera sur l’amélioration et le développement de nos outils de communication.
Lancement des Grands Blosneurs : une étude-action est lancée pour 6 mois, afin de tester notre concept. Notre objectif est double : rendre service aux habitants tout en faisant travailler d’autres habitants du quartier, qui ont besoin d’un complément de revenus. En fonction de la typologie du service et du statut de la personne, la personne qui aura travaillé sera payée en CESU, en tant que sous-traitant ou en CDD.
Janvier 2020
30 Janvier 2020
La cuisine partagée : Grâce à l’idée d’Automne LEYZOUR et au vote des Rennais dans le cadre du budget participatif 2019, des travaux ont eu lieu au local. La Ville de Rennes nous a proposé la gestion de ce projet car Automne ne restait pas sur Rennes. Nous avons donc bénéficié du budget d’investissement pour tous les travaux, à nous maintenant de trouver une organisation pour le budget de fonctionnement. Merci à Émulsion Culinaire pour son accompagnement sans faille.
Mars 2020
Juin 2020
Réouverture du local et relance de l’ensemble de nos activités !