Au P'tit Blosneur on trouve son Grand Blosneur

Aujourd’hui, l’association a suivi et écouté les besoins et les demandes des habitants. L’évolution des demandes nous pousse à la création d’un nouveau système de services payants : Les Grands Blosneurs. 

L’ambition de l’association Au P’tit Blosneur est de poursuivre la création de lien social entre habitants, tout en permettant l’emploi sur le territoire

Ce projet vient répondre à deux problèmes majeurs : le vieillissement des habitants, ainsi que la difficulté d’accès à l’emploi. En poursuivant un but social, nous permettons d’une part à un habitant demandeur d’avoir un service rendu et d’autre part de bénéficier d’un complément de revenu pour l’habitant qui aura rendu le service

À savoir

Ce système peut uniquement fonctionner grâce à la confiance réciproque de chacun. Toute demande ou proposition sera écoutée par l’équipe des Grands Blosneurs. 

Après 6 mois d’expérimentation, un bilan sera fait par tous (habitants et association) sur ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas été, afin d’être toujours dans une volonté d’amélioration et de co-construction.

Comment ça marche ?

Les Grands Blosneurs est un système de services payants qui est ouvert à tous.

Cela consiste à une personne demandeuse de service qui emploie une autre personne forte de compétence et pouvant y répondre. 

Cela permet de rémunérer le Grand Blosneur et de lui offrir un complément de revenu tout en conservant un lien social entre les habitants. 

Les Grands Blosneurs ont du temps et de multiples compétences qui permettront de répondre à vos demandes. Par exemple, si vous avez besoin d’aide en informatique ou de ménage, ce système de confiance est fait pour vous simplifier la vie.

Comment demander un service et
employer un Grand Blosneur ?

Pour demander un service, il suffit de nous contacter soit en venant directement au local le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h, soit en nous contactant par mail ou téléphone. Selon votre demande de service, nous vous accompagnerons dans la recherche de votre Grand Blosneur et dans la création d’un contrat.

3 types de contrats sont possibles

CESU

Minimum 1h pour les services à la personne. Le Chèque Emploi Service Universel est un service de l’URSSAF permettant de déclarer un salarié et de le payer. Nous serons là pour vous accompagner pas à pas tout au long de cette démarche.

CDD

Minimum 1h pour tous les services hors services à la personne.

Auto-entrepreneur

C’est à la personne de facturer et déclarer ses prestations.

Cependant, le service demandé doit répondre à certains critères. En effet, le service des Grands Blosneurs : 

  • Nécessite une compétence technique.
  • La prestation doit être comprise dans un ensemble d'activités effectuées à domicile (Bricolage, aide au déménagement, ménage, jardinage, accompagnement et assistance administrative, etc.).

Il est de plus interdit d’effectuer un travail en hauteur. Il est cependant intéressant de noter que le service peut être récurrent (par semaine, par mois).

Comment devenir un Grand Blosneur
et rendre des services ?

Dans un premier temps, nous apprenons à vous connaître et à voir avec vous quelles sont les compétences que vous souhaiteriez mettre à disposition des habitants du quartier. Pour mieux se connaître nous vous proposons également de participer à la vie de l’association (repas, ateliers, évènements mis en place par les P’tits Blosneurs). Il n’y a cependant aucune obligation d’adhésion. 

Une fois que vous êtes devenus Grand Blosneur, nous pouvons proposer votre profil à des futurs employeurs (habitants, collectivités, entreprises). Nous pourrons vous accompagner dans les démarches administratives. 

Si vous souhaitez nous rejoindre ou obtenir des compléments d’informations, n’hésitez pas à venir au local de l’association ou à nous joindre par téléphone ou par mail.