La conciergerie, c’est à la fois un réseau d’entraide et un réseau d’échange de services. Le fonctionnement de l’association est rendu possible par des petits coups de main entre voisins, qui mettent en commun toutes leurs compétences. La garde d’animaux, des courses au supermarché du coin, un petit bricolage… sont autant de coups de pouce que peuvent échanger les habitants du Blosne. La particularité de la conciergerie de quartier est de répondre à des besoins de services émis par des personnes travaillant ou habitant au sein du quartier en faisant appel à ses adhérents, les Blosneurs. Faute de réponse , l’équipe de concierges pourra aussi rendre ces services. 

Sur le plan pratique, chacun fait ce qu’il peut faire en fonction du temps qu’il a. Ici, pas de besoin de réciprocité, on peut se contenter de demander, ou de répondre à la demande. Tout ce qui est demandé en échange, c’est une rémunération (prix libre avec un minimum 3€) à la conciergerie pour la mise en relation.

Avec sa devise «Les compétences de chacun au service de tous», ce service innovant qui a été lancé en octobre 2016, permet aussi le prêt de matériel entre voisins (outils de bricolage par exemple), ou la mise en relation avec des professionnels de confiance pour toutes sortes de prestations de service.

Au P’tit Blosneur est à l’image d’un immeuble dans lequel les habitants profitent de petits services quotidiens, d’informations pratiques, de mises en relations, de bons plans proposés par leur Concierge. Celui-ci les connait et les fait se connaître et se rencontrer, tout comme la Conciergerie de Quartier qui fait profiter de sa connaissance du territoire et de ses habitants. Elle permet donc à ses adhérents et aux habitants du quartier d’accéder à des services du quotidien ou de dernière minute, à des bons plans, et ainsi de profiter de leur lieu de vie au maximum. 

Concrètement, la Conciergerie de Quartier met en commun des moyens et des ressources qui viennent faciliter le quotidien des personnes qui y évoluent (habitants, salariés ou personnes de passage), qui améliorent le confort de vie dans le quartier et qui encouragent et favorisent la solidarité.  Elle est réservée à des personnes adhérant aux valeurs de l’association : la solidarité, l’échange, l’attention aux autres, et le souhait de privilégier la proximité et le partage.

Au P’tit Blosneur est une association loi 1901, autrement dit elle n’a pas de but lucratif. En effet, si c’est une structure complémentaire aux structures socioculturelles et commerciales du quartier, elle ne cherche pas à les concurrencer. Elle poursuit des buts :   

  • SOCIAUX : Améliorer le quotidien des personnes du quartier, développer un certain « vivre ensemble » 
  • ECONOMIQUES : Faciliter et développer les actions d’insertion professionnelle des acteurs sociaux, développer des nouvelles formes d’activités rémunérées dans le quartier 
  • DE SOLIDARITE : Mettre en valeur les ressources du quartier pour mieux les faire connaître, mettre en commun des moyens entre les acteurs du quartier
  • DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : Améliorer l’image du quartier en mettant en valeur l’entraide et la solidarité, relayer le dynamisme et la modernité du quartier